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Que sont les troubles du neuro-développement (TND) ?

« Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. On parle des troubles du neuro-développement »

»  lire la suite sur le site du gouvernement

Ils regroupent les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme), du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental), du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…) mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies) et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthograpie). La DSM-5 est la référence actuelle.
Ces troubles apparaissent le plus souvent précocement dans l’enfance, les premiers signes étant visibles avant la fin de l’école maternelle, et se modifient jusque dans l’adolescence.
» lire la suite sur le site de l’hôpital Robert Debré

Ressources sur les troubles du neuro-développement

Troubles du Spectre Autistique

» Vous trouverez de nombreuses informations et ressources sur l’autisme sur le site spectredelautisme.com

» Regardez ce web-documentaire sur les premiers signes de l’autisme

» Consultez le site de Autisme Info Service ou contactez les conseillers au 0800 71 40 40 ou via le chat 5 jours sur 7.

Les troubles des apprentissages

Les troubles des apprentissages sont ceux que l’on appelle communément les troubles « dys » :
• La dyslexie qui est un trouble du langage écrit. Elle affecte la lecture et l’orthographe.
• La dyspraxie qui est un trouble spécifique touchant les praxies, autrement dit les gestes. Elle est souvent associée à un trouble visuo-spatial (et neurovisuel).
• La dysphasie est un trouble du langage oral
• Le TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il affecte l’attention et la concentration.
Ces troubles peuvent entraînés d’autres situations comme par exemple une dysgraphie, ou encore une dyscalculie. Ils peuvent également s’associer entre eux ; on retrouve couramment des associations comme dyslexie et dysgraphie, ou encore dyspraxie et TDA/H.

» Lire la suite et découvrez des ressources sur les troubles des apprentissages sur le site de Dysmoi

» Vous trouverez de nombreuses informations et ressources sur les dys sur les sites ffdys.com ou dys-positif.fr

» Vous trouverez de nombreuses informations sur le TDAH sur le site de l’Assurance Maladie, ainsi que sur le site Dys-positif. Découvrez également le site TDAH et l’école pour tout ce qui concerne la scolarité des enfants ayant un TDAH.

Autres ressources

» Découvrez de nombreuses ressources et une web série de 15 vidéos sur le site de Handicap Agir Tôt, la campagne d’information et de sensibilisation sur les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans, en direction des parents et des professionnels.