Activités adaptées
Il est essentiel de disposer et de connaître des activités adaptées pour les personnes souffrant de troubles neurodéveloppementaux (TND), car cela permet de répondre à leurs besoins spécifiques tout en favorisant leur épanouissement personnel. Ces activités, conçues pour stimuler leurs compétences tout en tenant compte de leurs limites, contribuent à leur inclusion sociale, à leur développement cognitif et à leur bien-être émotionnel. Veuillez trouver ci-joint quelques informations pratiques :
Thèmes abordés sous cet onglet « activités adaptés » :
1. Types d’activités
A/ Activités culturelles
Ciné relax : acteur favorisant l’accessibilité à l’expérience cinématographique
C’est un réseau qui rassemble des partenaires (collectivités locales, cinémas associations) proposant des séances de cinéma dans plus de 70 villes de France. C’est un dispositif conçu pour informer, entourer et rassurer les spectateurs.
Il accueille les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis, et tous les spectateurs.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation :
https://culture-relax.org/search?lon=2.347&lat=48.859&city=Paris&radius=50
Culture relax : acteur favorisant l’accessibilité à la culture
Ce dispositif est similaire à celui de Ciné relax mais propose des spectacles, concerts…
Il accueille les personnes en situation de handicap, leurs familles et amis, ainsi que tous les spectateurs.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation :
https://culture-relax.org/search?lon=2.347&lat=48.859&city=Paris&radius=50
B/ Activités numériques
Poppins DYS : compagnon d’apprentissage des enfants DYS
Le jeu est disponible sur tablette ou mobile. Les sessions de jeu sont modulable, 20 minutes, de 3 à 5 fois par semaine.
La plateforme propose un jeu éducatif afin de progresser en s’amusant, un suivi pour soutenir chaque étape de l’apprentissage, et la mise en relation avec une communauté pour échanger et s’informer.
Elle vous fait également bénéficier de ressources complètes sur les troubles d’apprentissage, un accès direct à des experts de santé et d’un réseau d’autres parents dans la même situation avec qui partager.
L’application Poppins peut être pris en charge par certaines mutuelles, pour bénéficier de Poppins sans avance de frais, nous vous conseillons de visiter leur site internet : https://www.poppins.io/
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger leur dépliant de présentation :
C/ Activités musicales
Il existe des centres musicaux pour personnes autiste qui utilisent la méthode DOLCE. Elle autorise l’accès à l’art et à la culture pour tous.
La méthode a pour objectif d’aider toute personne ayant des troubles autistiques à :
- Créer un moyen de communication
- Prendre confiance en elle
- Améliorer sa capacité de concentration
- Trouver un vecteur harmonieux d’intégration dans le tissu social
- Jouer du piano
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet :
Trouver un cours – Apte-Autisme
D/ Activités qui renforcent les liens familiaux
La ville de Paris a mit en place un dispositif nommé « Les samedis en Famille ». Il permet aux familles avec des enfants de 0 à 6 ans de s’adonner à des activités ludiques, et pouvoir échanger avec d’autres parents dans des crèches le samedi gratuitement.
Les activités proposées ont un lien avec la motricité, l’éveil musical, les arts plastiques, la danse, les jeux, les contes …
Pour y participer et plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet et/ou télécharger le dépliant ci-dessous :
S’amuser en famille – Ville de Paris
En parallèle, la Ville de Paris a mis en place des ludothèques / ludomouv’.
Les ludothèques sont des lieux de convivialité en intérieur et en plein air sont mis à disposition des personnes de tous âges. Ils constituent des lieux privilégiés où parents et enfants peuvent partager des moments de détente et de jeux, favorisant les activités intergénérationnelles et la mixité sociale.
Elles peuvent être fixes ou mobiles, en intérieur ou sur l’espace public. Pour être précis, il en existe 3 sortes ;
- Les ludomouv itinérantes
- Les ludomouv citoyennes
- Les ludothèques en intérieur
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet et/ou télécharger le dépliant ci-dessous :
S’amuser en famille – Ville de Paris
2. Séjours adaptés
La ville de Paris s’est fortement engagée dans une démarche d’éducation inclusive de tous les enfants parisiens notamment dans le cadre de sa stratégie « handicap et accessibilité universelle 2022-2026 » et de l’axe « inclusion » du PEDT pour les enfants et adolescents présentant des besoins éducatifs particuliers.
C’est pour cela que la ville de paris veille à permettre à chaque enfant de partir en séjour avec une grille tarifaire sociale très progressive.
Il existe 2 types de séjours mis à disposition :
- Les séjours pendant les vacances avec inscription en ligne
- Les séjours pendant les vacances avec inscriptions auprès de l’accueil de loisirs
- Les séjours sur temps scolaire
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger leur dépliant de présentation :
3. Sports
Il existe plusieurs acteurs, voici quelques-uns :
Comité départemental handisport de paris :
Son objet d’origine est de regrouper les groupements sportifs situés dans le département 75 et d’assurer :
- L’organisation, le développement de la pratique des activités physiques et sportives des handicapés physiques dans le département,
- La formation et le perfectionnement de ses cadres techniques,
- La représentation des groupements sportifs adhérents, auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des organismes sportifs et départementaux,
- L’incitation à la création de nouveaux groupements sportifs.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger leur dépliant de présentation :
Fédération Française du sport adapté :
Elle organise, développe et coordonne et contrôle la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Il s’agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :
- soit une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées)
- soit des troubles psychiques
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation :
Qui sommes-nous ? – Sport Adapté
Trouve ton parasport – Faciliter l’accès au sport
C’est une plateforme numérique qui facilite l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, en les orientant au mieux selon divers indicateurs.
En fonction de vos choix, la plateforme vous proposera plusieurs options de pratiques qui sont en adéquation avec vos volontés et possibilités.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre directement sur la plateforme, et/ou télécharger le dépliant de présentation :