Recevoir de l’aide au quotidien
Ici nous allons, vous transmettre toutes les ressources concernant la thématique « recevoir de l’aide au quotidien », afin que par vos propres moyens vous puissiez accéder rapidement à des informations fiables et des services adaptés à vos besoins.
Thèmes abordés sous cet onglet « Recevoir de l’aide au quotidien » :
1. Accueil périscolaire
Envoludia : Acteur en matière d’accompagnement et lieux d’accueil
C’est une association de familles qui accompagne au quotidien les personnes atteintes de paralysie cérébrale (IMC et polyhandicap), de la petite enfance à l’âge adulte.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet et télécharger les documents de présentation :
Accueil | Envoludia : Un accompagnement sur-mesure et à tout âge
Réseau Mom’artre : Acteur en matière de lieux d’accueil
Ils proposent un mode de garde artistique en accueil complet après l’école pour les 4 à 11 ans. Ce mode de garde inclut également des stages artistiques et des festivals.
De nombreux avantages sont à votre disposition, tels que des horaires adaptés, des ateliers artistiques variés et des tarifs modulés en fonction des revenus.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site internet et télécharger leur dépliant de présentation :
Réseau Môm’artre, l’éducation artistique et culturelle pour tous (momartre.net)
Paris famille : Acteur en matière d’activités périscolaire
Divers dispositifs sont mis en place par la Mairie de Paris. Pour les découvrir, vous pouvez vous inscrire sur ce lien : Mon Paris – Authentification
L’inscription permettra de :
- Faire les inscriptions aux activités périscolaires (centre de loisirs, études, goûters, TAP, etc.), aux activités culturelles (conservatoires, ateliers beaux-arts, CRR) à la crèche et à l’école
- Suivre vos demandes et retrouver vos inscriptions confirmées
- Recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal, les Ateliers Beaux-Arts et les prestations petite enfance (crèche, halte-garderie, etc.)
- Payer vos factures en ligne ou par prélèvement automatique
- Consulter l’historique de vos factures et savoir où vous en êtes de vos paiements
- Consulter gérer vos informations de facturation et de tarification (« individus à charge », Quotient familial et tranche tarifaire, mise en place du prélèvement automatique, etc.)
Et pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédiés aux activités :
https://www.paris.fr/pages/activites-a-l-ecole-2073
2. Accompagnement pour les enfants/parents
Les lieux d’accueil enfant-parent (LAEP) sont des espaces qui participent à l’éveil et la socialisation de l’enfant et à l’appui des parents dans l’exercice de leur rôle parental. Il en existe plusieurs dans Paris. Veuillez trouver ci-dessous divers ressources documentaires :
LAEP à Paris :
LAEP Mixte :
En outre des LAEP, il existe d’autres dispositifs tels que :
EGALDIA ,porté par le Groupe SOS Solidarité, c’est une plateforme d’accompagnement petite enfance et handicap EGALDIA. Elle propose un accompagnement personnalisé co-construit avec la famille dans la prise en compte de leurs demandes et des besoins de leur enfant. Les interventions sont réalisées directement dans l’environnement de vie des enfants par une équipe interdisciplinaire.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation :
Plateforme Petite Enfance et Handicap – Egaldia – Groupe SOS (groupe-sos.org)
La maison des liens familiaux porté par l’association Olga Spitzer est un service auquel vous pouvez faire appel lors d’un changement familial, conflit conjugal ou parental (tout autre situation de conflit : parent/enfant, grands-parents/parents, famille recomposée, fratries…), rupture de communication ou de lien, ou encore de tensions ou impasses éducatives.
Elle travaille également dans un cadre judiciaire avec différents partenaires tels que les Juges aux Affaires Familiales, les Juges des Enfants, l’Aide Sociale à l’Enfance ou encore les structures d’aide éducative en milieu ouvert.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation :
Le pôle autisme porté par l’association vivre et devenir, qui vise à devenir la solution en termes d’accompagnement de la petite enfance à l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de la société.
Il offre des services complémentaires adaptés aux besoins spécifiques & à l’âge de chaque personne.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur brochure de présentation :
Pôle autisme Paris – IME Saint-Michel – Vivre & Devenir (vivre-devenir.fr)
Les 3 pôles d’action médico-social, de l’association Accueil naissance.
- le premier pôle se centre sur le bien être et santé pré et post natal
- le deuxième sur le soutien parental ((groupe parent ensemble, conférences, psychophonie …)
- le troisième sur le Soutien enfant – parent (ateliers, grande grandir, massage bébé enfant …)
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur brochure de présentation :
L’association ! – Accueil Naissance
3. Aide à domicile
L’aide à domicile joue un rôle clé pour offrir à l’enfant avec des Troubles du Neuro-Développement un environnement propice à son épanouissement, tout en soutenant la famille dans son ensemble.
Voici quelques acteurs / dispositifs à connaitre :
Réseau AUXI’life : acteur en relayage à domicile et accompagnement scolaire
Le réseau a pour vocation d’assurer et prolonger l’autonomie des personnes dans le cadre de vie de leur choix en respectant leurs souhaits, leurs besoins et leur rythme de vie.
Ils proposent un service d’aide à domicile pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur quotidien et les gestes essentiels de la vie ainsi qu’un service d’auxiliaire scolaire pour le handicap et l’accompagnement personnalisé des enfants scolarisés.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation :
AFAD IDF Aide Familiale à domicile Ile de France) : acteur en relayage à domicile et d’accompagnement parentale
C’est une association Les activités de l’AFAD IDF concernent en priorité les relations parents-enfants et peuvent comporter les soins aux nourrissons, l’éveil éducatif, le développement du bébé, le soutien scolaire, et les accompagnements vers les différentes structures (conduite à l’école, à la crèche,…).
Les activités de l’AFAD IDF portent sur tous les aspects concrets de la vie quotidienne, comme la préparation des repas, le ménage, les courses, l’hygiène, le repassage et l’organisation de la maison.
Elles concernent aussi l’accompagnement dans des démarches administratives.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation
SAAD (Service d’aide et d’accompagnement
à domicile) : Acteur en relayage à domicile et d’accompagnement
L’aide et l’accompagnement à domicile financé par la Caf est assurée par des professionnels formés, qualifiés et diplômés qui interviennent à votre domicile pour vous soutenir temporairement dans votre rôle de parent et contribuer à prévenir l’aggravation de difficultés ponctuelles rencontrées avec ou par vos enfants.
Pour plus d’information sur le financement et des contact sessad, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la CAF ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation :
CAF – Aide et accompagnement à domicile
4. Aide aux aidants / parents
Selon le Centr’aider , 6 aidants sur 10 ne se considèrent pas aidants. Par conséquent, peu d’entre eux connaissent les dispositifs de soutien, ou s’y inscrivent. C’est pourquoi que nous vous mettons à dispositions des ressources d’informations.
Centr’aider : Dispositif d’aide aux aidants en Ile de France
Le site Centr’aider présente les informations essentielles concernant les aidants, leurs droits, les interlocuteurs clés, les aides et activités vers lesquelles s’orienter.
Vous découvrirez des conseils pour trouver du soutien, des suggestions pour prendre soin de vous, des recommandations pour votre santé, des informations pour mieux connaître vos droits, des possibilités d’échange entre aidants, des idées d’activités culturelles et sportives, des ressources pour bénéficier de temps de répit, des propositions de formations, des astuces pour vous détendre.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation
UDAF – Lieux de ressources pour les aidants
L’UDAF Val D’oise a crée une brochure qui a recensé des ressources en ligne, lignes d’écoute. Elle incite également l’orientation selon les besoins à des acteurs sociaux.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger leur dépliant :
AFG Autisme : Développement des habilités parentales :
Un programme gratuit s’adressant aux parents d’enfant atteint du
Trouble du Spectre Autistique (TSA) âgé de moins de 8 ans.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger leur dépliant :
Application le coeur du nid : Réseau d’entre aide de proximité
Elle permet :
- la mise en relation de bénévoles formés et accompagnés par des responsables locaux, avec les familles ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant en adopter en France.
- la rencontre entre familles ayant un enfant porteur de handicap et vivant des situations similaires.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger leur dépliant de présentation :
5. Répit
L’accueil temporaire est un séjour à durée limitée, aussi appelé « séjour de rupture », qui s’adresse aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans.
Elle sert à :
- Accueillir un enfant ou adulte qui est en attente de place dans une structure spécialisée.
- Soulager une famille qui a besoin de répit.
- Faire face à une situation d’urgence : hospitalisation d’un parent, rupture d’accueil dans une structure……
- Permettre de faire évoluer le projet d’une personne en situation de handicap en s’appuyant sur une nouvelle évaluation et une expertise plus adaptée (orientation, gestion de crise…).
Les conditions d’accès :
- Décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- Dépôt de demande à la Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH)
- En cas d’urgence, et pour une personne handicapée présentant un taux d’incapacité au moins égal à 80%, l’admission peut être autorisée par le directeur de l’établissement d’accueil temporaire pour une durée de huit jours maximums pour les enfants jusqu’à 18 ans et 15 jours pour les adultes, sans qu’il y ait une notification préalable de la MDPH. Cette notification sera cependant demandée ultérieurement pour régulariser la situation
Pour plus d’information, vous pouvez vous télécharger la brochure de la CRAIF (à la fin une liste d’accueil temporaire, vous est proposé) :
6. Transports
D’un côté, il existe Pam Francilien qui est un service de transport à la demande qui a pour but de faciliter les déplacements en Ile-de-France des personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou dépendantes.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ci-dessous et télécharger leur dépliant de présentation :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/pam
De l’autre côté, nous avons un dispositif de gratuité de l’imagine R pour les parisiens. En effet, si votre enfant est domicilié à Paris et dispose d’un forfait imagine R ou Vélib’ en cours de validité, il peut bénéficier d’un remboursement à 100 %, versé en une fois directement sur le compte en banque. Le remboursement se fait sous un délai d’environ 2 mois sous réserve de fournir un dossier complet.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la ville de Paris, ci-dessous :
Remboursement des transports et du Vélib’ pour les – Ville de Paris
7. Ligne téléphonique informative
Il existe un numéro vert d’appui mis en place par le gouvernement pour les personnes handicapées et aux aidants, pour des solutions près de chez vous.
La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la brochure, ci-dessous :