Aller au contenu principal

L’orthophonie joue un rôle essentiel pour les personnes souffrant de troubles neurodéveloppementaux (TND), car elle aide à développer leurs compétences en communication et favorise leur inclusion sociale. Cependant, l’accès à ces soins reste souvent difficile en raison de la disponibilité limitée des professionnels, ce qui complique leur prise en charge.

Sur cette page, nous aborderons plusieurs sujets distincts :

1. Les annuaires existants

Il est possible de trouver un orthophoniste via une liste d’attente nommée « InzeeCare ». Vous répondrez à un questionnaire afin de répondre au mieux à vos besoins. Veuillez trouver ci-dessous le lien au site internet :

https://fr.inzee.care/orthophoniste/rechercher/rendez-vous?

Si vous ne trouvez pas d’orthophoniste, d’autres professionnels ont une formation et une expérience qui leur permettent de travailler également le domaine de la communication. Un psychologue spécialisé TSA (Troubles du Spectre Autistiques) ou éventuellement un éducateur spécialisé peut mettre en place ce travail, souvent au sein d’une prise en charge plus globale.


Même si le travail proposé par un psychologue ne remplace pas celui de l’orthophoniste, il peut
permettre la mise en place d’objectifs en lien avec la communication pour :
• Améliorer le niveau de compréhension de votre enfant
• Lui permettre de communiquer ses demandes et ses besoins (à la maison, à l’extérieur…)
• Vous aider à mieux communiquer avec votre enfant en fonction de ses particularités

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel, vous pouvez également consulter l’annuaire en ligne du CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile de France) :

Tamis – Annuaire de ressources sur l’autisme en Ile-de-France

Pour plus d’informations, et précisions, vous pouvez télécharger la fiche explicative « des réponses à vos question – je ne trouve pas d’orthophoniste » :

CRAIF – je ne trouve pas d’orthophoniste

2.  La prévention

La prévention est l’un des piliers de la santé. C’est pour cela que des sites internet de prévention existent tel que « Allo Ortho » qui est portée par la Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie. C’est une association non lucrative qui a pour objet d’être une des premières réponses aux interrogations des personnes sur la nécessité d’un recours à l’orthophonie.

Sur ce site internet, vous trouverez plein de ressources différentes telles que des vidéos explicatives, des témoignages, des articles et idées de jeux ou activités… Si vous souhaitez plus d’information, nous vous invitions à vous rendre sur leur site internet : Allo Ortho • Vous vous interrogez : Allo Ortho répond

3. L’accompagnement

L’association 1001 mots s’est engagé à l’aide à l’éveil du langage et l’intéressement à la lecture. Elle propose un accompagnement assidu en :

  • Envoyant des livres envoyés à votre boite aux lettres adaptés à l’âge de l’enfant
  • Octroyant un suivi personnalisé avec une professionnelle petite enfance
  • Envoyant des SMS avec des conseils simples, des jeux, et des chansons pour stimuler l’enfant de manière ludique

Ce dispositif ne coute rien et est sous réserve d’éligibilité. Les inscriptions se font, en général, par la CAF ou la PMI.

4. Les activités ludiques

Celles-ci permettent aux enfants de développer des compétences et mobiliser celles qu’ils ont déjà en s’amusant. De nombreux sites le permettent en tenant compte des besoins et du public visé tels que ceux-ci :

  • Pour les enfants de la maternelle à la primaire ayant un trouble du langage écrit tel que dyslexie, il est possible d’utiliser « Graphogame ». C’est un jeu d’apprentissage de l’alphabétisation. Cette application est téléchargeable sur les appareils électroniques permet d’apprendre à lire aux enfants gratuitement.

Lien : Le jeu – GraphoGame

Une autre possibilité pour ce public s’offre à eux, le site internet « Abracadra Zone Parent ». Ce site internet propose des jeux ludiques facilitant les apprentissages. Il met à disposition aux parents plusieurs activités, conseils, et vidéos.

Lien : ABRACADABRA – Zone Parent

  • Pour les enfants ayant un retard de langage oral et/ou un trouble du langage écrit, il existe d’autres possibilités tel qu’un site internet de Literacy concordia sous la rubrique « LIRE ». Ce site met à disposition aux parents plusieurs livrets à lire pour enfants dans différentes langues. Ils peuvent être triés par thèmes, langages, pays, niveaux, catégories et formats. Il convient notamment aux enfants bilingues

Lien : LIRE

  • Pour les enfants ayant des troubles logico-mathématiques, c’est-à-dire pour ceux qui ont un retard ou une absence des structures logiques nécessaires à l’apprentissage du nombre et au raisonnement (mathématiques), ce qui s’offre aux parents ce sont diverses activités ludiques focalisée sur cette thématique tels que voici :
    • Calculatis – entrainement au calcul mental : Ce site internet issu du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, met à disposition des exercices de calcul mental 

Lien : calcul@TICE | Exercices

    • Clap – affabulapolis album table de multiplication : Ce site propose un album de chansons qui cite chaque table de multiplication

Lien : Affabulapolis | J’écoute le conte musical

    • Logiciel educatif – jeux stimulant les apprentissages : Ce site réuni de nombreux jeux qui aide à stimuler les apprentissages.

Lien : Jeux sur les alphas – LogicielEducatif

    • Multimalin – Coffret table de multiplication : C’est un coffret payant qui comprend
      – un DVD de dessins animés
      – l’accès en ligne à vie pour visualiser les dessins animés sur tablette, smartphone et ordinateur
      – le cahier d’apprentissage
      – un jeu de 56 cartes

Lien : Coffret Multimalin tables de multiplications ! – Multimalin

    • Halli Galli – jeu activité mathématique : C’est un jeu de société qui mobilise les connaissances déjà acquises des enfants en matière de mathématiques et développe leur usage.

                    Lien : Halli galli ,Jeu de société d’ambiance et rapidité ,Gigamic

5. Outils d’organisation 

Certains troubles du neurodéveloppement entrainent des difficultés de communication, et de comportement, ce qui peut empêcher les progrès vers l’autonomie avec le temps. Donc des outils organisationnels ont été créée tel que le « Niki Agenda ». Celui-ci a été conçu pour les enfants, les adolescents et les adultes qui ont besoin de repères visuels de leur emploi du temps journalier. Il inclut une bibliothèque de pictogrammes de base qui peut être complétée ou remplacée par ses propres images ou photos et largement personnalisable. L’application propose également des jetons de récompense. On désigne la récompense (une image choisie dans la bibliothèque) et on allume une série d’étoile, une par une, pour chaque activité réalisée. 

Pour plus d’information, nous vous invitions à vous rendre sur leur site internet : Niki Agenda – Agenda visuel

6. Formations pour mieux accompagner votre enfant

En tant que parent, il est normal de se sentir parfois démuni face à un handicap ou des troubles qui vous sont encore méconnus. Pour vous aider à mieux comprendre et accompagner votre enfant, des formations spécifiques sont à votre disposition.

OséO Formation propose des modules adaptés pour les parents, axés sur l’évaluation et l’accompagnement des personnes concernées par le handicap, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles du neurodéveloppement (TND).

Accessibles et conçues pour répondre à vos besoins, ces formations sont proposées à un tarif abordable, entre 30 et 50 euros maximum.

Pour plus d’informations, nous vous invitions à vous rendre sur leur site internet : Parents | OséO Formation

7. Plateformes de conseils

En attendant une prise en charge en orthophonie, les sites spécialisés offrent aux parents des ressources fiables pour soutenir leur enfant dès maintenant. Ces plateformes proposent des conseils pratiques, des activités adaptées et des outils validés par des professionnels, permettant d’agir rapidement pour stimuler le développement de l’enfant. Chaque action posée dès aujourd’hui peut faire une différence et préparer au mieux la prise en charge future. C’est pour cela que nous ferons le listing de diverses ressources mise à votre disposition sur internet.

  • Association PAPOTO – PArentalité POur TOus

Cette association a pour but de permettre l’accès de tous à des données dont nous savons qu’elles ont un fort impact sur le devenir des enfants, de faciliter la compréhension de ces informations par les publics les plus en difficulté, de leur permettre de se les approprier s’ils le souhaitent. Nous mettons à disposition un savoir, des connaissances actualisées et scientifiquement étayées.

Entre autres, le site internet met à disposition des vidéos parentalité axée sur le langage de l’enfant. Les vidéos correspondants à la thématique se situent sous la rubrique outils > vidéos parentalité ajustée :

    • Vidéo  2 : l’importance des expériences précoces
    • Vidéo 5 : le jeu, essentiel pour le développement
    • Vidéo 7 : le développement du langage
    • Vidéo 8 : aider son enfant à parler

Lien : Papoto | Vidéos « Parentalité ajustée »

  • Clepsy :

C’est une plateforme de vidéos/conseils de l’équipe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré sur :

    • le développement de l’enfant et parentalité
    • le dépistage et diagnostic
    • le parcours de soins
    • la gestion des difficultés au quotidien
    • le fait de prendre soin de soi

Entre autres, le site internet met à disposition des articles, et vidéos parentalité axée sur le langage de l’enfant. Les vidéos correspondants à la thématique sont celles ci :