Fiche TSA
I-DIAGNOSTIC
Symptomatologie – TSA
Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui se révèle avant l’âge de 3 ans. L’utilisation du mot « spectre » permet d’intégrer toute la diversité des troubles et de signifier l’évolution possible de la personne au sein de ce spectre. La classification DSM-51 regroupe les symptômes en deux catégories : les déficits de la communication et des interactions sociales et le caractère restreint et répétitifs des comportements et des intérêts. On parle de dyade autistique.
Déficits de la communication et des interactions sociales
- Déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle
- Déficit des comprtements non verbaux
- Déficit du développement, maintien de la compréhension des relations
- texte 1
- texte 2
- texte 3
- texte 4
Caractère restreint et répétitifs des comportements et intérêts
S’ajoute à cette définition le niveau de sévérité qui fait référence à l’aide requise au quotidien (niveau 1 : nécessitant de l’aide ; niveau 2 : nécessitant une aide importante ; niveau 3 : nécessitant une aide très importante). Bien évidemment les troubles varient d’une personne avec TSA à une autre.
Fréquemment on peut retrouver dans le diagnostic, des troubles associés au TSA (commorbidité) comme des :
- Troubles du neuro-développement (trouble du développement intellectuel, trouble du langage, déficit attentionnel, trouble développemental de la coordination [TDC], troubles sensoriels (surdité, basse vision), trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, dysgraphie, dyspraxie etc
- Perturbation des fonctions physiologiques (comportement alimentaire et sommeil), des troubles anxieux ou dépressifs, une dysrégulation émotionnelle etc
- Pathologies neurologiques : épilepsie, problème neuromoteur etc
- Pathologies somatiques : dentaire, hormonale, cardiaque, digestive, métabolique, etc.
Lien CIM 11 et/ou DSM V
La prévalence de TSA en France en 2018 était de 8 à 10/1 000 pour les enfants nés en 2010 (8 ans au moment de l’étude). À travers le monde, 1 personne sur 100 présente un TSA.
Lien utiles
Ouvrages et formations relatives aux éléments ci-dessus
Formations
Formations Autisme du CRAIF à destination des pros
Formations Autisme du CRAIF à destination des familles
Sensibilisation à l’autisme et aux premiers signes
Ressources aménagements pédagogiques
Banque de donnée de pictogramme et outils visuels
Outils visuel pour effectuer une tâche
Gérer les stimulations visuelles
Travailler les interactions sociales et les habilités sociales
Site ressources outils pour travailler les habilités sociales
Améliorer la compréhension des règles
Ajuster sa posture professionnelle face aux comportements inadaptés
Outils pédagogiques pour l’habituations aux soins (visite médical )
Lien vers les différents textes de la HAS en lien avec ce TND
Trouble du spectre de l’autisme – Des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires
Trouble du spectre de l’autisme – interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent
Ressources à destination des familles
Le parcours diagnostique chez les enfants – Un guide pour les parents
et les proches aidants
Deux minutes pour comprendre l’autisme
Livret annonce/ diagnostic/ structures/supports
À la maison – aménager son espace
Ressources à destination des écoles
Construire l’entrée dans les apprentissages et le vivre ensemble en quotidien
Outil d’aide à la scolarisation primaire élémentaire secondaire
Sensibilisation tsa sous forme de poster à imprimer
Kit d’évaluation cycle 1 et cycle 2