Aller au contenu principal

I-DIAGNOSTIC

Symptomatologie – TSA

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui se révèle avant l’âge de 3 ans. L’utilisation du mot « spectre » permet d’intégrer toute la diversité des troubles et de signifier l’évolution possible de la personne au sein de ce spectre. La classification DSM-51 regroupe les symptômes en deux catégories : les déficits de la communication et des interactions sociales et le caractère restreint et répétitifs des comportements et des intérêts. On parle de dyade autistique.

Déficits de la communication et des interactions sociales

  • Déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle
  • Déficit des comprtements non verbaux
  • Déficit du développement, maintien de la compréhension des relations

  • texte 1
  • texte 2
  • texte 3
  • texte 4

Caractère restreint et répétitifs des comportements et intérêts

S’ajoute à cette définition le niveau de sévérité qui fait référence à l’aide requise au quotidien (niveau 1 : nécessitant de l’aide ; niveau 2 : nécessitant une aide importante ; niveau 3 : nécessitant une aide très importante). Bien évidemment les troubles varient d’une personne avec TSA à une autre.

Fréquemment on peut retrouver dans le diagnostic, des troubles associés au TSA (commorbidité) comme des :

  • Troubles du neuro-développement (trouble du développement intellectuel, trouble du langage, déficit attentionnel, trouble développemental de la coordination [TDC], troubles sensoriels (surdité, basse vision), trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, dysgraphie, dyspraxie etc
  • Perturbation des fonctions physiologiques (comportement alimentaire et sommeil), des troubles anxieux ou dépressifs, une dysrégulation émotionnelle etc
  • Pathologies neurologiques : épilepsie, problème neuromoteur etc
  • Pathologies somatiques : dentaire, hormonale, cardiaque, digestive, métabolique, etc.

Lien CIM 11 et/ou DSM V

La prévalence de TSA en France en 2018 était de 8 à 10/1 000 pour les enfants nés en 2010 (8 ans au moment de l’étude). À travers le monde, 1 personne sur 100 présente un TSA.

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent (has-sante.fr)

Lien utiles

Ouvrages et formations relatives aux éléments ci-dessus

Formations

Formation PECS

Formation TEACCH

Formation ABA

Formation à la CAA

Initiation à l’ABA (gratuit)

Initiation à la CAA (gratuit)

Formations Autisme du CRAIF à destination des pros

Formations Autisme du CRAIF à destination des familles

Sensibilisation et informations sur différents thèmes gratuit (douleur, troubles sensoriels, comportements)

Sensibilisation à l’autisme et aux premiers signes


Ressources aménagements pédagogiques 

Identifier les fiches aménagements pédagogiques réalisées par CAP école inclusive qui vous paraissent pertienentes pour chaque TND

Banque de donnée de pictogramme et outils visuels

Structuration de l’espace

Repérage spatial

Outils visuel pour effectuer une tâche

Décomposer une tâche

Apaisement sensoriel

Adapter la posture en classe

Gérer les stimulations visuelles

Augmenter la motivation

Travailler sur les émotions

Réguler les émotions

Travailler les interactions sociales et les habilités sociales

Site ressources outils pour travailler les habilités sociales

Améliorer la compréhension des règles

Ajuster sa posture professionnelle face aux comportements inadaptés

Favoriser l’estime de soi

Outils pédagogiques pour l’habituations aux soins (visite médical )


Lien vers les différents textes de la HAS en lien avec ce TND

Trouble du spectre de l’autisme – Des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires

Trouble du spectre de l’autisme – interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent

Ressources à destination des familles

Le parcours diagnostique chez les enfants – Un guide pour les parents
et les proches aidants

Livret TSA

Deux minutes pour comprendre l’autisme

Livret annonce/ diagnostic/ structures/supports

À la maison – aménager son espace

Ressources à destination des écoles

Construire l’entrée dans les apprentissages et le vivre ensemble en quotidien

Outil d’aide à la scolarisation primaire élémentaire secondaire

Sensibilisation tsa sous forme de poster à imprimer

Kit d’évaluation cycle 1 et cycle 2